Que faire de ma colère ? (936966)
La colère est une émotion courante que nous ressentons tous à un moment donné de notre vie. Nous ne pourrons jamais éviter complètement de nous mettre en colère ou de nous énerver.
Cependant, Dieu peut nous aider à gérer correctement nos émotions au lieu de les laisser nous dominer. Une colère incontrôlable peut causer de nombreux problèmes : elle peut entraver nos prières, provoquer de l’angoisse et même nous rendre physiquement malades. Si nous refusons de gérer notre colère, elle peut nous rendre amers, endurcis et malheureux.
Il est facile de s'accrocher à sa colère, surtout lorsque quelqu'un nous a profondément blessé. Mais la vérité, c'est qu'il serait plus aisé de s'en remettre à Dieu et de lui faire confiance pour que les choses s'arrangent que de continuer à vivre avec cette situation.
Peut-être que vous vivez ceci aujourd'hui : quelqu'un vous a maltraité ou blessé et vous avez l’impression que la douleur ne disparaîtra jamais ou ne s'atténuera pas. La bonne nouvelle, c'est que Dieu veut être votre défenseur (voir Psaume 57:3). Il comprend ce que vous traversez et, avec son aide, il est possible de vous en remettre à lui et de lui faire confiance pour rétablir la situation.
FAIRE FACE À MON PROBLÈME DE COLÈRE
Je sais ce que c'est que de vivre dans la colère. Mon père était colérique et très violent. Lorsque j'ai quitté le domicile à l'âge de 18 ans, je pensais laisser derrière moi la douleur et la colère que j'avais ressenties pendant la majeure partie de ma vie.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour réaliser que, bien que je sois partie, j'avais emporté le problème avec moi. Il était ancré dans mon âme - dans mes pensées, mes émotions, ma façon de parler et ma façon d’aborder les relations. En conséquence, j'étais émotionnellement instable et je rejetais la responsabilité de mon comportement destructeur sur tout et n'importe qui.
Je disais des choses comme : “je ne serais pas en colère si Dave me prêtait plus d'attention” ou “je ne serais pas en colère si mon patron me payait plus pour faire ce travail”. Quel que soit mon problème, c'était toujours la faute de quelqu'un d'autre !
J'ai finalement réalisé que pour être libre, nous devons regarder la vérité en face et assumer la responsabilité de notre comportement.
Rejeter la faute sur les autres ou les circonstances et trouver des excuses ne changeront rien. Cela ne fait que nous blesser davantage ainsi que les personnes que nous aimons. Voilà pourquoi il est si important d'apporter notre douleur et notre colère à Dieu.
LORSQUE VOUS ÊTES EN COLÈRE, FAITES D'ABORD CECI…
La meilleure chose à faire lorsque nous sommes en proie à la colère est d'aller vers Dieu et de lui demander immédiatement son aide. Ne cédez pas à la tentation de ressasser ce que quelqu'un vous a fait. Le Seigneur a utilisé Éphésiens 4:26-27 pour m'aider dans ce domaine.
Il est dit : “Mettez-vous en colère, mais ne commettez pas de péché ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. Ne donnez aucune prise au diable.”
Il est important de comprendre que la colère en tant qu’émotion n'est pas un péché ; c'est ce que nous choisissons d'en faire qui importe. Nous serons tentés d'agir sous l'effet de la colère, mais c'est à ce moment-là que nous devons demander au Saint-Esprit de nous aider à nous maîtriser.
Essayez ceci : La prochaine fois que vous serez tentés de vous justifier, de vous venger ou de vous accrocher à votre colère, remettez-la à Dieu.
Priez immédiatement et demandez-lui de gérer vos émotions et de vous montrer la vérité sur la situation.
Nous ne pouvons pas surmonter la colère par nos propres forces, mais avec l'aide de Dieu, il est possible d'aller à la racine de notre colère et d'apprendre à pardonner.
LA PUISSANCE DU PARDON
Éphésiens 4:32 dit : “Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres. Pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous a pardonné en Christ.” Dans Matthieu 5:44, Jésus va encore plus loin. Il dit : “... Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.”
Le pardon est puissant parce qu'il désarme l'amertume, rétablit la paix de Dieu et apporte la guérison à notre âme.
Lorsque nous choisissons de pardonner à quelqu'un et de prier pour lui, cela nous aide autant, voire plus, que cette personne. Il est difficile de rester en colère contre quelqu'un si l'on prie activement pour lui.
De plus, nos émotions finiront par suivre nos décisions. Lorsque nous choisissons d'être bons envers une personne, ce n'est qu'une question de temps avant que nos émotions s’alignent sur notre décision.
Cependant, Dieu peut nous aider à gérer correctement nos émotions au lieu de les laisser nous dominer. Une colère incontrôlable peut causer de nombreux problèmes : elle peut entraver nos prières, provoquer de l’angoisse et même nous rendre physiquement malades. Si nous refusons de gérer notre colère, elle peut nous rendre amers, endurcis et malheureux. Je sais ce que c'est que de vivre dans la colère. Mon père était colérique et très violent. Lorsque j'ai quitté le domicile à l'âge de 18 ans, je pensais laisser derrière moi la douleur et la colère que j'avais ressenties pendant la majeure partie de ma vie. Je disais des choses comme : “je ne serais pas en colère si Dave me prêtait plus d'attention” ou “je ne serais pas en colère si mon patron me payait plus pour faire ce travail”. Quel que soit mon problème, c'était toujours la faute de quelqu'un d'autre ! Rejeter la faute sur les autres ou les circonstances et trouver des excuses ne changeront rien. Cela ne fait que nous blesser davantage ainsi que les personnes que nous aimons. Voilà pourquoi il est si important d'apporter notre douleur et notre colère à Dieu. Il est important de comprendre que la colère en tant qu’émotion n'est pas un péché ; c'est ce que nous choisissons d'en faire qui importe. Nous serons tentés d'agir sous l'effet de la colère, mais c'est à ce moment-là que nous devons demander au Saint-Esprit de nous aider à nous maîtriser. Nous ne pouvons pas surmonter la colère par nos propres forces, mais avec l'aide de Dieu, il est possible d'aller à la racine de notre colère et d'apprendre à pardonner. Lorsque nous choisissons de pardonner à quelqu'un et de prier pour lui, cela nous aide autant, voire plus, que cette personne. Il est difficile de rester en colère contre quelqu'un si l'on prie activement pour lui. De plus, nos émotions finiront par suivre nos décisions. Lorsque nous choisissons d'être bons envers une personne, ce n'est qu'une question de temps avant que nos émotions s’alignent sur notre décision. Je vous encourage à pardonner rapidement. Si vous devez confronter une personne à propos de son comportement ou discuter du problème, priez d'abord et faites confiance à Dieu pour qu'il vous donne la sagesse. Je sais que ce n'est pas facile, mais si vous le demandez à Dieu, il vous accordera généreusement sa grâce et tout ce dont vous avez besoin pour lui obéir et vous conduire vers un lieu de liberté émotionnelle. Amen.............