TopChrétien

USER
a spacer, the h1, and another spacer

3 habitudes saines à cultiver pour honorer Dieu dans nos fréquentations (715269)

J'étais tranquillement couché dans mon lit quand soudain le verset suivant me vint à l'esprit : « Car J’honorerai celui qui M’honore, mais ceux qui Me méprisent seront méprisés. » (1 Samuel 2.30)

 Ce verset résonnait tellement en moi, que je m'étais mis à penser ce qui suit :

Si donc j'honore Dieu dans mes fréquentations, alors Il m'honorera dans mon mariage. Mais si je Le méprise durant nos fréquentations, alors ma conjointe de destinée et moi, nous serons méprisés dans notre mariage. 

Comment ça " méprisés " dans notre mariage ? N'y a t-il pas moyen de toujours rentrer avec la bénédiction de Dieu dans le mariage, même si on l'avait déshonoré dans les fréquentations ?

 Oui, il y en a, parce que Dieu n'est pas un homme pour mentir. Sa main accomplit toujours ce que dit sa bouche. Il dit par le canal de son apôtre : 1 Jean 1.9 « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.» 

 Mais ne faisons pas de ce verset un prétexte pour ne pas honorer  Dieu dans nos  fréquentations.

 C'est pourquoi Dieu passant par-dessus ces temps de l’ignorance, annonce maintenant à tous les célibataires en tous lieux qu’ils se repentent de leur mauvaise conduite pendant les fréquentations.

Parce qu'aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est la pureté dans le célibat qui attire les faveurs de Dieu sur notre mariage.

 C'est après avoir écrit l'article ci-dessus (que je vous conseille de lire aussi), que j'avais décidé d'écrire cet article sur les habitudes saines à cultiver pendant les fréquentations pour honorer Dieu notre Père💞.

 Mais avant de commencer à rédiger l'article, j’avais aussi décidé de faire une petite recherche sur Google autour du terme « honorer ». Le premier résultat que j’avais eu devant mes yeux était celui du dictionnaire Larousse.

 Ce résultat m'a permis de mieux cerner le verbe « honorer ». Selon le dictionnaire Larousse : Honorer c'est marquer son respect, sa considération pour quelqu'un, pour sa mémoire, rendre hommage à ses qualités, à son mérite.

 Effectivement ce résultat est un peu plus parlant, et révélateur de ce que cela signifie réellement d'honorer Dieu.

 C'est pourquoi je me suis inspiré de la définition du dictionnaire Larousse, pour déclarer ce qui suit : Honorer Dieu dans nos fréquentations c'est marquer notre respect, notre considération pour Lui dans les actions que nous commettons individuellement et en couple avant et dans le mariage. C'est rendre hommage à Ses qualités, Son mérite, par les habitudes que nous cultivons pendant les fréquentations.

Mais les fréquentations, c'est quoi ?

 Je veux d'abord placer ces quatre versets devant vous qui sont très révélateurs de la réponse à la question posée.

 1 Pierre 2.11 : « Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme.»

Jérémie 2.32 : « La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, la fiancée sa ceinture ? »

1 Corinthiens 10.8 : « Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d’entre eux ont fait, de sorte que 23.000 sont tombés en un seul jour. »

1 Thessaloniciens 5.23 : « ….et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

Le plus souvent et bien malheureusement nous n'arrivons pas à honorer Dieu dans nos fréquentations, tout simplement parce  que nous confondons « fréquentations » et « flirts ».

La fréquentation amoureuse ou l'amitié ne sont pas synonymes de flirt 

Alors que le flirt pratiqué dans le célibat désigne toute action ou parole qui  nous expose à la stimulation sexuelle avant le mariage et nous faire passer à côté des promesses de Dieu, la fréquentation amoureuse ou amitié  est plutôt une étape que les célibataires doivent mettre à profit pour découvrir d'étonnantes choses sur la personnalité de leur conjoint/e de destinée, pour se fraterniser et pour passer ensemble du temps de qualité avec Dieu.

Mon ami Yedess Élisée a déjà écrit un article sur les fréquentations et les flirts. Vous êtes cordialement invités à le lire.

 Nous arrivons finalement à la question qui trotte  dans ta tête un bon moment : quelles sont ces 3 habitudes saines à cultiver pour honorer Dieu pendant nos fréquentations ?

  • Habitude 1 : La méditation de la parole 📖de Dieu avec son/sa conjoint/e de destinée

 Mes bien-aimés💞, si vous voulez connaître et comprendre la vision de Dieu concernant le mariage et la vie de couple, il faut le lire souvent. Oui, c'est bien de passer du temps de qualité avec Dieu dans la prière et la louange avec son partenaire, mais sachez que Dieu est dans sa parole. (Jean 1.1)

 De nombreuses bénédictions vous seront accordées si vous vous fixez un temps de méditation avec vos partenaires. La plus grande bénédiction, c'est d'apprendre à connaître Dieu et ses promesses sur vos vies.

 Passez du temps de qualité avec vos partenaires dans la méditation de la parole de Dieu. Suivez des plans de méditation ensemble sur YouVersion par exemple. Si possible, téléchargez le Connect-Me qui est une application mobile qui vous challengera au quotidien vous et votre partenaire, en vous conseillant des actions quotidiennes à faire.

  • Habitude 2 : Échanger avec votre partenaire sur les idées et les vues du monde sur la vie en couple

 Si vous voulez connaître le point de vue de votre partenaires sur les relations sexuelles par exemple, il faut juste lui poser la question. Ce n'est pas en faisant l'amour⛔️ à notre partenaire que l'on découvre son point de vue sur les relations sexuelles. Il faut tout simplement aborder le sujet ensemble. 

 Mais attention ! ⚠️ On peut être au bon moment pour aborder un sujet, mais pas au bon endroit. Parce que le Roi David n'était pas au bon moment ni au bon endroit, il était tombé avec la femme de son soldat. Il  devrait être sur le champ de batailles ce jour-là, car Israël était en guerre. 

 Soyez toujours au bon moment et au bon endroit quand vous devez aborder certains sujets avec vos partenaires. Si vous décidez de les aborder dans votre chambre, quand les mains commenceront à errer, il vous sera difficile de résister. Allez ensemble au resto, visitez ensemble des musées, invitez vous réciproquement aux activités culturelles organisées dans vos églises, vos universités.

 À part les relations sexuelles dans le mariage, il y a plein d'autres d'autre sujets💬 que vous pouvez aborder avec votre partenaires pendant vos fréquentations. Je peux citer par exemple : le nombre d'enfants, les finances, vos phobies, vos hobbies, etc.

  • Habitude 3 : Pratiquer un sport en commun 🏋️‍♀️ 🏋🏻‍♀️

 Selon les experts de la sexologie, le sport intense ne ferait pas seulement fondre les graisses, il aurait aussi un impact négatif sur la libido. Cet impact négatif peut jouer en notre faveur pendant les fréquentations. 

 Les femmes/les jeunes filles avec des partenaires qui ont des difficultés à dominer sur leurs passions et contrôler leurs pulsions peuvent les encourager à pratiquer un sport intense. Même si vous ne rencontrez pas ce type de difficultés dans vos fréquentations, vous pouvez toujours pratiquer un sport en commun avec vos partenaires. Ça vous permettra aussi de passer du temps de qualité ensemble.

 Ce n'est pas seulement dans la méditation et la louange que nous pouvons être agréables à Dieu. Pas besoin d'être trop spirituel/le  non plus pour être un/e bon/ne partenaire. Vous êtes déjà des enfants de Dieu. 

 Pour finir, je vous conseille de lire cet article de Diane Aniambossou Dassoundo sur les trois habitudes à cultiver pour s'épanouir dans son célibat.

 Je vous aime beaucoup,

Alix FR (2022-11-15T15:32:51.268187+01:00)
Très bonne analyse. Je partage. Belle fin de journée
Crescence FR (2022-11-15T15:50:58.368244+01:00)
intégrons ces trois habitudes saines dans nos vie ça nous renforcera nos couples (nos familles)
Elisabeth FR (2022-11-16T01:07:05.210551+01:00)
Merci! Très bon article. Soyez béni!